Le rôle des enfants dans la sensibilisation ?

Le rôle des enfants dans la sensibilisation ?

19 juin 2018 0 Par Elodie

Bonjour !

 

J’entends parfois des gens s’offusquer que l’on puisse montrer des images « chocs » aux enfants (je mets des guillemets car le plus souvent ce sont des images tristes mais pas cruelles ou sanglantes), prétendant qu’ils méritent d’être préservés de tout ça. En écrivant ceci je pense notamment aux aquariums « Océans du futur », où l’on peut voir ce qu’il adviendra des océans si on ne change pas nos habitudes.

Pour information, cette vidéo a été tournée par Greenpeace, il s’agit donc d’enfants acteurs. Le but de la vidéo est surtout de faire prendre conscience aux adultes de ce que nous laisseront à nos enfants.

 

 

Je ne suis pas du tout d’accord avec cette idée qu’il ne faut pas montrer tout ça aux enfants. Ce sont eux qui vivront avec ce monde après tout. Ils ont le droit de savoir dans quoi leurs parents les embarquent. Ils ont le droit d’avoir une opportunité de réagir le plus vite possible. Savoir c’est pouvoir agir.

 

On oublie souvent que les enfants sont eux aussi des êtres humains. Eux aussi peuvent avoir un avis, même s’ils manquent parfois de recul et qu’ils se laissent guider par leurs émotions. Leur cacher toute cette pollution, c’est leur faire croire qu’ils pourront vivre dans un joli monde alors qu’ils sont eux-même en train de l’empoisonner, c’est horriblement égoïste et hypocrite…

 

Evidemment on peut sensibiliser sans choquer. Mais si chaque parents étaient sensibilisé à cette cause, on ne serait même pas en train de parler de tout ça. Ce blog n’existerait pas. Les parents éduqueraient leurs enfants dans le respect de leur environnement en les sensibilisant gentiment. Le problème c’est que la plupart des parents, par inconscience et parce qu’ils ne disposent pas de ces informations, ne sensibilisent pas du tout leurs enfants. Alors oui, dans ce cas, que l’école prenne l’initiative de montrer de telles choses à des enfants est excellente.

 

De plus il n’y a rien dans cet aquarium qui puisse donner des cauchemars. Pas de fantôme, pas de monstre, pas de tuerie ensanglantée comme on peut facilement en voir à la télévision. Juste des morceaux de plastiques qui flottent. De quoi déclencher des prises de consciences précoces, chez des enfants qui iront ensuite semer la graine du changement dans leurs familles. C’est prendre le mal à la racine en quelque sorte.

 

Ayons confiance en nos enfants, ils sont plus forts, plus malins et plus réceptifs qu’on ne le croit. Ils méritent notre respect, ils méritent que nous respections leur monde, et ils méritent d’avoir l’opportunité d’agir.

 

Pour conclure, je pense que ça vaut la peine de réfléchir aux actions que nous pouvons mener pour conscientiser les enfants. Sans les traumatiser, mais sans leur cacher la vérité non plus 🙂

 

A bientôt,

 

Elodie