Calculer son empreinte écologique

Calculer son empreinte écologique

12 août 2018 0 Par Elodie

Hello !

 

Ca vous dit de connaître votre impact écologique ? De savoir combien de planètes il faudrait si tout le monde faisait les même gestes que vous ?

 

 

 

Moi ça me dit carrément ! C’est pourquoi j’ai passé le test sur footprintcalculator … Et c’est pas joli !

Pourtant des gestes j’en fais déjà plein, enfin c’est ce que je pensais. Mais apparemment vivre dans un petit appartement, acheter en vrac et ne pas manger de viande ça ne suffit pas. Car si tout le monde avait le même mode de vie que moi, il faudrait 2 planètes Terre pour subvenir à nos besoins, et le jour du dépassement serait le 20 juin !

Honnêtement je suis véritablement choquée de cette info… Tous les ans, au jour du dépassement, je me dis « quand même, on s’en passerait bien de ces égoïstes qui surconsomment et qui ne se rendent pas compte (ou qui s’en fichent) de l’impact qu’ils ont ! » Et pourtant je fais partie de ces gens qui tirent la date de plus en plus tôt !

Alors, je vous assure que je sais que je suis très loin d’être parfaite, mais je pensais être une consommatrice éco-responsable: comme je l’ai déjà dit je ne mange pas de viande, j’achète très peu souvent de nouveaux vêtements et nouveaux objets de manière générale, j’éteins les appareils électriques quand je ne les utilise pas, j’achète bio, en vrac et local au maximum, je cultive même des légumes sur mon petit balcon. Mais là où le bas blesse (dans mon bilan en tout cas), c’est les déplacements.

 

 

En effet, je me déplace beaucoup en voiture pour mon travail. Je prends très peu les transports en commun, car c’est vrai que c’est plus facile de transporter mon matériel dans une voiture. Puis parfois je prends l’avion, une ou deux fois par an je visite un pays étranger dans lequel je me rends en avion.

Bref, je pensais que c’était rien d’extraordinaire mais ça m’a mis une claque de voir l’impact que ça avait… Il est probablement grand temps que j’investisse dans un vélo et que je repense ma manière de travailler…